Vous êtes ici : Accueil > Nos prestations > Agriculteurs > Simplifier "l'administratif" > Centre de formalités des entreprises > Créer ou modifier une exploitation sociétaire

Créer ou modifier une exploitation sociétaire

Le Centre de Formalités des Entreprises est votre interlocuteur unique pour toutes les démarches relatives à la la "vie" de votre exploitation. De votre installation à la cessation de votre activité, nos conseillers CFE vous accompagnent dans vos démarches administratives.

Le principal avantage de la constitution d'une société résulte de la dissociation opérée entre le patrimoine personnel et celui de l'entreprise. En cas de difficulté financière, les créanciers de l'entreprise agricole n'ont pas d'emprise sur les biens personnels, sauf si les membres de la société ont consenti des cautions ou garanties sur leurs biens privés.

La société offre aussi l'avantage de regrouper des moyens matériels, humains et financiers et de faciliter la transmission de l'exploitation ou de l'entreprise. Vous pouvez également bénéficier d'avantages fiscaux.

CREER UNE ENTREPRISE SOCIETAIRE

Liste des pièces à fournir

Formulaire M0 agricole -  déclaration création société ou autre personne morale activité principale agricole

Formulaire M0 agricole com -  formulaire complément sociétés commerciale

Intercalaire M0'agricole - suite imprime M0 agricole

Notice M0 agricole - déclaration création entreprise agricole

Formulaire NSm agricole - volet social

Formulaire M' BE agricole - déclaration relative aux bénéficiaires effectifs d'un GIE ou d'une association.

Attention, vous devez impérativement joindre à votre dossier  :

• les statuts de la société
  • Pièces d'identités du ou des gérants
  • Original de l'annonce légale
  • Justificatif du siège de l'exploitation
  • Déclaration de non condamnation du gérant
  • Frais du greffe: un chèque de 74.10€ pour les frais de greffe libellé au "greffe du tribunal de commerce."- Ces frais de greffe sont de 41.50 € pour les sociétés commerciales (SARL, EURL, SAS...)

À noter : Pour une SCEA, un GFA exploitant, une SNC ou un groupement forestier, indiquez sur le M0 et M’ tous les associés.

Que va-t-il se passer après envoi de ce dossier ?

Les informations et les pièces recueillies par le Centre de Formalités des Entreprises (CFE) seront transmises à votre place aux différents organismes concernés par votre formalité : INSEE, MSA, Impôts, EDE/IPG, Douanes et Greffe du Tribunal de Commerce.

MODIFIER OU CLOTURER UNE ENTREPRISE SOCIETAIRE

Liste des pièces à fournir à nous demander

Modification d’une entreprise agricole: formulaire M2

Formulaire M2 agricole -déclaration modification entreprise agricole