Vous êtes ici : Accueil > Agroécologie > Environnement > Déchets d'agrofourniture

Déchets d'agrofourniture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le gisement de déchets en Guadeloupe

L’activité agricole génère des déchets. : en Guadeloupe, ce sont 30 à 40 tonnes d’emballages Phytopharmaceutiques usagés à collecter chaque année  dont 20 tonnes de sacs plastiques d’engrais et 15 tonnes d’emballages vides de produits phytopharmaceutiques. 
A cela s’ajoutent, 600 tonnes de plastiques usagés à traiter par an. Parmi ces plastiques usagés, on dénombre 260 tonnes de gaines bleues, 200 tonnes de films de paillage, 60 tonnes de gaines d’irrigation et 70 tonnes de ficelles. 

La Chambre d’Agriculture, à l’initiative des premières collectes de déchets agricoles en Guadeloupe 
En l’absence de filière de collecte organisée, pendant plus de 10 ans, la Chambre d’Agriculture, consciente de la nécessité de protéger l’environnement et d’offrir aux agriculteurs un exutoire pour leurs déchets, a organisé de nombreuses campagnes de collectes de déchets agricoles. 
Depuis 2004, ce sont 125 tonnes de déchets (EVPF/EVPP/PPNU) qui ont été collectés par le biais de l’institution.

 Les produits récupérés, à titre gracieux, étaient des :

  •  Emballages Vides de Produits Phyto-phamarceutiques (EVPP), 
  • Produits Phytosanitaires  Non Utilisables (PPNU) ,   
  • Emballages Vides de Produits Fertilisants (EVPF). 

L’organisation de ces collectes engendrait un coût plus ou moins élevé selon les postes d’affectation (communication, collecte, transport et élimination des déchets). 
Le coût de ces collectes était supporté par des financements publics (majoritairement) et privés (SCIC*, ADIVALOR**).
En 2014, l’ensemble des acteurs économiques de l’agrofourniture ont été sollicité pour qu’ils prennent en charge une partie des coûts de gestion de leurs déchets, à l’instar des autres secteurs d’activité professionnelle (pneus, piles, électro-ménagers, etc...). 
  
A l’heure où l’environnement est plus que jamais en proie à des pollutions d’origine diverses, dans un contexte réglementaire qui se durcit, la gestion des déchets fait l’objet d’attentes des agriculteurs et l'organisation collective des collectes de déchets phytosanitaires d’origine agricole prend tout son sens.

La Chambre d’Agriculture a lancé en octobre 2015 une étude de préfiguration visant à une nouvelle organisation de la gestion des déchets et a créé Agrivalor un an plus tard.. 


* SCIC : Société Caraïbe d’industrie chimique de la Guadeloupe
** : Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la Valorisation des déchets agricoles
*** PAU : paillages agricoles usagés - EPIU : équipement de protection individuelle usagés 

 


Actions & Références

Création d’AGRIVALOR Guadeloupe, un nouvel éco-organisme local en charge de la gestion des déchets d’agrofourniture

Le coût de la gestion des déchets est très élevé en Guadeloupe. Pourtant cette gestion, qui relève autant de la responsabilité des agriculteurs que de celle des fournisseurs est primordiale dans le cadre d’une agriculture durable. La Chambre d’agriculture a promu une réflexion qui a abouti à la mise en place d’Agrivalor, un éco-organisme dont le rôle est notamment d’organiser collectivement les moyens pour la collecte et le traitement des déchets issus de l’activité agricole.

AGRIVALOR, pour une gestion des déchets à l’échelle du territoire 

Le 11 Mai 2016, la filière agricole se dotait d’un éco-organisme. Cet éco-organisme local aura pour rôle d’organiser collectivement les moyens pour la collecte et le traitement des déchets et de promouvoir toute action favorisant l’optimisation de la gestion de ces déchets sur le plan économique, social, environnemental et technique. 

Avec la création d’Agrivalor, c’est un nouveau schéma d’organisation de la filière qui se met en place. 

Cette nouvelle organisation a une double vocation :

  •  Organiser les moyens pour la collecte et le traitement des déchets issus de l’activité agricole (EVPP, EVPF, PPNU, PAU***, EPIU***…) partant du principe qu’une gestion collective permettra la maîtrise des coûts de la collecte et l’élimination des déchets,  
     
  •  Promouvoir toute action favorisant l’optimisation de la gestion des déchets sur le plan économique, social, environnemental et technique : comme par exemple la recherche de nouvelles voies d’élimination des déchets, la sélection des prestataires de collecte, de transport, et d’élimination, etc…

La forme juridique retenue pour l’éco-organisme est celle d’une SAS, dont les actionnaires seront : 
-    les entreprises, importatrices et distributrices d’intrants,
-    les organisations de producteurs (SICA, associations,…)
-    la Chambre d’Agriculture.

En contre partie de ces services, les actionnaires s’engagent à participer financièrement à la gestion des déchets via le versement annuel d’une éco-contribution qui sera calculé au pro-rata des quantités d’intrants qu’ils importent. Une structure qui importe plusieurs types d’intrants (exemple : des produits phytosanitaires et des engrais) devra s’acquitter d’une éco-contribution sur les engrais et d’une éco-contribution sur les produits phytosanitaires  auprès de l’éco-organisme. 


Ce sont les instances de gouvernance de l’éco-organisme (CA et AG) qui devront déterminer le montant annuel unitaire des éco-contributions.

 

AGRIVALOR Guadeloupe est le résultat d'une conscience collective pour l'environnement et une gestion de la filière de déchets de l'agro fourniture.

Notre équipe

Stéphane TADI
06 90 31 49 05
tadi.s@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

Historique

2003, une réflexion sur le devenir les déchets issus de l’utilisation des produits phytosanitaires par les services de l’Etat, 

2004, la Chambre d’Agriculture organise, à titre expérimental et incitatif, deux collectes d’emballages vides de produits phytosanitaires (EVPP),

2005, les collectes d’emballages vides de produits fertilisants (EVPF) s’ajoutent à celle des EVPP,

2011, lancement d’une collecte de produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) sur tout l’archipel et réalisation des premières collectes EVPP sur l’île de Marie-Galante,

2015, réalisation d’une étude de préfiguration afin de définir une nouvelle organisation de la gestion des déchets,

2016, création d’AGRIVALOR Guadeloupe. 

Quelques chiffres

Les volumes collectés sont en constante progression d'année en année, avec plus d'une tonne supplémentaire en 2016. Elle est certainement due à une meilleure prise de conscience de la part des utilisateurs et de la vaste campagne de sensibilisation oraganisée par les SICA cannières.