GIEE de la Guadeloupe

Les Groupements d'Intérêt Economique et Environnemental sont des collectifs d'agriculteurs reconnus par l'Etat qui s'engagent dans un projet pluriannel de modification ou de consolidation de leurs pratiques en visant à la fois des objectifs économiques, environnementaux et sociaux.
La Guadeloupe compte 7 GIEE.

Démarche agro-écologique en Côte-au-vent - Association Tropicales fleurs Guadeloupe
Association Tropicales fleurs Guadeloupe - Animation Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe
Les membres de l’association Tropicales fleurs Guadeloupe veulent optimiser leurs systèmes d'exploitations sur des bases agro-écologiques.
Le projet vise ainsi à faire émerger de nouvelles dynamiques collectives ancrées dans le territoire de la Côte-au-Vent et de nouveaux modèles de production avec l’environnement comme atout de compétitivité.
Télécharger la fiche descriptive du projet
Animation : Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe

Systèmes agricoles vivriers et maraîchers réducteurs d’impacts et économes en intrants
Le groupement de producteurs se compose d’agriculteurs maraîchers et vivriers qui se sont organisés pour commercialiser leurs productions principalement en circuit court sur un point de vente au sud Basse-Terre. Le projet consiste en l’amélioration de la conduite de systèmes de cultures vivriers (banane plantain) et maraichers, par la mutualisation de production de plants et d’équipements, et par le recours à des services innovants basés sur l’utilisation de matériels mécanisés (mini tracteurs).
Animation : Chambre d'Agriculture de la Guadeloupe

Acquisition de connaissances et de pratiques agroécologiques en Côte au Vent
Le point de départ de ce GIEE est la volonté de chaque chef d'exploitation d'augmenter ses revenus tout en orientant son exploitation et ses pratiques vers un développement durable plus respectueux de l'environnement grâce à l'application des principes de l'agro-écologie. L’objectif vise à accroître la performance individuelle et collective du groupe par des soutiens mutuels et des recherches de complémentarités. Afin de soutenir leurs efforts d’innovation, les membres comptent aller jusqu’au bout de la chaîne logistique en créant un point de rassemblement des produits en Côte-au-Vent qui permettra d'en commercialiser une partie en circuit court et de promouvoir leur démarche.

VERMIPORG : valorisation des effluents d'élevage porcin
La gestion du lisier de porc est une préoccupation financière et environnementale pour les éleveurs et le territoire. Individuellement, aucun éleveur ne peut conduire à bien son élevage et s’occuper de la valorisation du lisier. Par ailleurs, la société GAGE sarl propose un processus de valorisation du lisier. Aussi, des éleveurs de la coopérative COOPORG se sont associés pour mutualiser des équipements et des services afin de valoriser ensemble ce lisier.

Structurer et développer une filière d'excellence du café et cacao en Guadeloupe
La culture du café en Guadeloupe s'inscrit dans un contexte historique et patrimonial. Cependant, depuis plusieurs décennies, cette production ne cesse de décroître, alors que le marché local comme international est en forte demande, étant donné la réputation favorable du café de Guadeloupe qualifié de "café bonifieur".
Notre équipe
Lien utile
le site des GIEE