Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Un séminaire «Agricultures ultramarines et changement climatique» en Guadeloupe en Octobre !

La chambre d'agriculture, dans le cadre de l'accompagnement des agriculteurs aux diverses mutations, vous informe de la tenue prochaine en Guadeloupe, d'un séminaire de travaux et de réflexions se déroulant du 23 au 25 octobre 2023 au GOSIER auquel elle apporte sa pleine contribution.

La thématique portera sur les conséquences du changement climatique sur l’agriculture ultramarine et l’adaptation du secteur à ce contexte.

Cette manifestation, inédite sur notre Archipel, réunira les acteurs économiques, les filières agricoles et les régions et territoires d'Outre-mer en vue de coconstruire des stratégies pour y faire face.

Placée sous le haut-patronage du Ministère de l'Agriculture et du Ministère délégué aux Outre-mer, organisée par l'ODEADOM (Office de développement de l’économie agricole d’outre-mer)  en partenariat avec la Chambre d'Agriculture France  en lien direct avec la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe, cet évènement s’articulera autour de trois objectifs :

Sensibiliser les acteurs agricoles, filières, décideurs à la problématique propre de l’adaptation du secteur agricole et agroalimentaire aux effets du changement climatique dans les départements d’Outre-mer.

Faire réseau entre les acteurs ultramarins institutionnels, ceux du terrain, de la recherche, de la formation et du développement.

Contribuer à la capitalisation des savoirs et à la préparation du futur, pour  bâtir des stratégies de moyen terme.

Partie prenante de ce colloque, le Président de la Chambre d'agriculture de Guadeloupe se réjouit d'accueillir, en ses terres, ses homologes ultra-marins venus des quatre autres régions et départements : la Guyane, la Martinique, Mayotte et La Réunion, mais également aussi les collectivités de Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, et les territoires du Pacifique, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française.

Il a également mobilisé ses équipes qui ont participé activement à l'élaboration d'un ►PROGRAMME     dense et varié sur ces 3 jours, mixant des expertises de haut niveau, des visites d'exploitations sur l'Archipel, ains que des revues, actions et posters.

Chambres d'agriculture de France
Yousri Hannachi