Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Un acte d'engagement et une mise à l'honneur des chambres d'agricultures ultramarines, à la clôture du Colloque ODEADOM

La Guadeloupe a eu le privilège d'accueillir sur ses terres, lors du séminaire «agricultures ultramarines et changement climatique», du 23 au 25 octobre, les Présidents de Chambres d'agriculture de France et des régions et départements d’Outre-Mer : Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion, ainsi que les collectivités de Saint Martin, Saint-Pierre et Miquelon, et les territoires du Pacifique, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna et la Polynésie française...

Patrick SELLIN, Président de l'institution consulaire de Guadeloupe, a tenu, en fin de colloque, à leur rendre un hommage particulier.

Heure des Adieux ! ce Mercredi 25 octobre 2023, à 17h00 pour un séminaire à succès, qui s'est finalisé par un acte d'engagement « initiative climat-agriculture Outre-mer » conclu entre les représentants de la recherche, de l’innovation, des territoires et des filières pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique.

En effet, sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer, ce colloque a rassemblé plus de 200 participants venus de tous les outremers, qui, durant 3 jours, ont participé à l'élaboration de ce document (Consultable) : ICI

Les temps forts du discours de clôture de M. Patrick SELLIN seront marqués par des remerciements :

• aux Présidents des Chambres d'agriculture de France et de l'ODEADOM, organisateurs ainsi qu'aux participants ;
  • accompagnés d'un geste spécial à destination des Présidents des Chambres d'agriculture ultramarines  qui  se sont vus offrir  le jeu pédagogique  "Pòyò Ti-Nain"  [appellation créole d'une variété de banane], élaboré par Les Producteurs de Guadeloupe avec la Recherche et  qui a reçu le  prix de l’innovation au Salon International de l’Agriculture 2023.

Il saluera, enfin, le travail des équipes Chambre d'agriculture de Guadeloupe et notamment, l'investissement des Jeunes recrues qui ont participé activement à la journée de visites de terrain.

Service Communication

Mise à l'honneur des Outre-Mers par Patrick SELLIN