Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > L'agriculture guadeloupéenne face au changement climatique !

L'agriculture guadeloupéenne face au changement climatique !

Notre chambre d'agriculture, engagée dans des actions d'accompagnement des agriculteurs et de la transformation de leurs exploitations face au changement climatique, vous informe d'un atelier le 27 septembre prochain portant sur cette thématique. Organisée dans le cadre du projet EXPLORER mené par l'INRAe, Météo-France et SYNERGILE et financé par la Région Guadeloupe, le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et l'ADEME, cette rencontre sera l'occasion d'un échange entre exploitants pour co-construire des solutions.

Le projet EXPLORER est un projet de recherche visant à produire des connaissances scientifiques et des innovations à destination des acteurs pour permettre la transition vers une agriculture climato-intelligente.

Ce concept vise à proposer une approche intégrée de l’agriculture qui réponde au triple enjeu de sécurité alimentaire, d’adaptation des systèmes pour renforcer leur résilience et d’atténuation du changement climatique. Pour développer l’agriculture climato-intelligente en Guadeloupe, le projet EXPLORER part d’un diagnostic des modèles agricoles actuels et propose le développement de systèmes agricoles basés sur l’application d’un maximum de principes relevant du champ de l’agroécologie et de la bioéconomie territoriale.

Les enjeux et finalités du projet EXPLORER sont de développer des systèmes agricoles multi performants, climato-intelligents, en préservant les ressources naturelles, en particulier l’eau, les sols, la biodiversité, et qui soient économiquement performants et socialement équitables.

Aussi, et afin de faire la synthèse des résultats un atelier sera organisé à destination des agriculteurs :

Le 27 septembre 2023 de 14h00 à 17h30
à l’INRAE - Duclos - PETIT-BOURG

Thématique :

L’agriculture guadeloupéenne face au changement climatique :

Quels impacts et quelles solutions ?

Vous trouverez en pièce jointe l'invitation et le programme (à télécharger bloc droit de l'actualité)

INSCRIPTIONhttps://forms.gle/usPPvvksNsB84LQU9

Conseil Régional de Guadeloupe