Vous êtes ici : Accueil > Déguster la Guadeloupe > Nos produits guadeloupéens

Nos produits guadeloupéens

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La chaleur, l'humidité, la situation maritime, favorisent une agriculture exubérante. Si la canne à sucre et la banane sont les cultures emblématiques et majoritaires de la Guadeloupe, l'Archipel recèle de cultures marginales aux saveurs exquises ! Venez les découvrir !


Le café bonifieur

La qualité du café guadeloupéen est exceptionnelle, résultat du climat et d'un savoir faire unique. Les connaisseurs le classe comme l'un des meilleurs crus du monde.

Le café n'est plus produit en abondance comme ce fut le cas à Basse Terre dès le 18ème siècle. Une politique de développement des plantations favorise la production mais le coût de la main d'oeuvre reste trop élevé.
Concentrée dans la région de Vieux Habitants, l'activité est marginale avec 25 tonnes produites an et fait vivre une cinquantaine de petits producteurs regroupés en coopérative. Les plants sont cultivés à l'ombre des bananiers, les fruits récoltés à la main puis traités selon une méthode complexe où l'on ne garde que les meilleurs grains.

A découvrir
Le musée du café
Domaine de Vanibel


La vanille

La vanille a longtemps été cultivée à la Guadeloupe  mais avec le recentrage de l'agriculture sur la canne et la banane, elle a pratiquement disparu.
Pour croître la vanille a besoin d'un climat chaud et humide, d'un support d'accrochage et d'un certain ombrage. La culture de la vaille permet l'entretien des forêts et l'ouverture des milieux.

Les cultivateurs assurent le bouturage, contrôlent ou assistent le bon accrochage et veillent en particulier à replier la liane de telle façon que les futures gousses puissent se trouver à hauteur d'homme.
La fécondation doit toujours être assurée manuellement fleur par fleur. Le procédé utilisé est toujours le même que celui découvert par Edmond Albius. On le pratique tôt chaque matin (car les fleurs ont une vie brève de quelques heures en début de journée) et par temps sec (car la pluie contrarie la formation du fruit).

A découvrir
La casa de la vanille
Domaine de vanibel


An noumenm ! le rhum agricole

Il existe deux sorte de rhum. Le rhum industriel s'obstient par distillation de la mélasse et le rhum agricole, élaboré directement à partir du jus de canne à sucre fermenté. La Guadeloupe produit plus de rhum industriel (destiné à l'exportation et à l'industrie) que de rhum agricole.
De nombreuses distilleries sont ouvertes au public

Sélectionné pour vous pour en savoir + sur la culture du rhum agricole


Légumes, vivres et plantes aromatiques

Une grande diversité de légumes, vivres et aromatiques de saison sont disponibles sur les marchés, les étales des commerces. Retrouver des saveurs tropicales et des sources de vitamines. Manger et consommer local pour soutenir les efforts de nos agriculteurs.

Manjé an nou sé fos an nou !