Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > La chambre d'agriculture de Guadeloupe, partenaire de la Route du Rhum 2022

La chambre d'agriculture de Guadeloupe, partenaire de la Route du Rhum 2022

Figure de proue des Agricultures de l'Archipel, notre compagnie consulaire est présente aux villages d'arrivée Route du Rhum Destination Guadeloupe au MActe et à Basse-Terre.

Double fierté pour notre Institution d'y promouvoir la richesse de l’agriculture guadeloupéenne (produits, agri-tourisme, patrimoine culinaire) mais aussi de soutenir cette filière CANNE - SUCRE - RHUM, sans laquelle le nom même de cet évènement n'existerait...

Sans Rhum : pas de Route du Rhum, sans canne : pas de rhum
et sans Agriculteurs : pas de canne !

A l'origine, étaient... la canne à sucre, et des Hommes et des Femmes, qui par leur labeur et leur sueur, ont nourri l'Histoire de la Guadeloupe !

Cette filière historique demeure aujourd'hui l'une des principales composantes du secteur agroalimentaire en Guadeloupe, avec quelques 3.500 planteurs, 2 sucreries et 11 distilleries.

La surface agricole plantée en canne à sucre représente plus de 13 000 ha.
Avec une production de canne de 680 000 tonnes/an, une production de sucre de 60 000 tonnes/an et plus de 80 000 Hl d’alcool pur de rhum produits chaque année, on mesure toute l’importance de la filière canne, sucre et rhum qui fait vivre plus de 30 000 personnes sur notre Archipel.

Une course mythique

Reine des courses transatlantiques en solitaire, la Route du Rhum-Destination Guadeloupe  2022, fait désormais aussi partie de notre Histoire car depuis 44 ans, elle relie Saint-Malo en Bretagne à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe autour d'une très grande fête de la voile, avec l'organisation de villages au départ et à l'arrivée.

Cette transatlantique, d’une distance totale de 3542 milles  réunit toutes les grandes figures de la voile, les professionnels, les amateurs, et l'ensemble des partenaires et institutionnels qui l'organisent,  tous les 4 ans pour faire tant goûter à « la magie du Rhum » qu'aux productions du "Péyi Gwdaloup".

L'agriculture de Guadeloupe partie prenante !

Notre compagnie consulaire porte sa contribution à l'évènement en assurant la représentation du monde agricole sur►sur les villages d’arrivée :

• au Mémorial Acte (village principal) du 12 au 27 novembre 2022 où la chambre d'agriculture a son stand avec des permanences assurées de 10 à 14H et de 14 à 18H.

•  et à Basse-Terre : où elle accompagne ses ressortissants du 16 au 19 novembre  2022 sur un espace dédié aux Agriculteurs Basse-terriens, post impactés par la tempête FIONA.

Nou kontan vwé zot !

Pôle Développement & Environnement
Promotion
Marie Françoise NOIRIT
noirit.mf@guadeloupe.chambagri.fr

Pôle Développement & Environnement
Assistante
Sonia LODIN
noirit.mf@guadeloupe.chambagri.fr

Guadeloupe : Inauguration du village d'arrivée au MACTe!