Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Le Concours Agreen Start-Up en Guadeloupe : boosteur de projets en agriculture !

Initié par la Région Guadeloupe, en partenariat avec les chambres d’agriculture de Guadeloupe et de la Loire et l’INRAE Antilles Guyane, Agreen Start-Up Guadeloupe, est une première en Outremer.

Ce concours encourage l’innovation et permet de faire émerger rapidement des projets en phase avec l’agriculture de demain. Il récompense des projets audacieux et ambitieux dans la production agricole et l’alimentation, et répondant aux défis de l’agro-écologie.

Le concours Agreen Start Up, c'est :

✅ le 1er concours de projet innovant de croissance verte

✅ 45 projets déposés en Guadeloupe  ✅ 13 finalistes ✅ 6 lauréats

Notre institution y a participé activement , représentée par les deux premiers Vice-Présidents : Madame Lynda KICHENASSAMY pour l'ouverture et Monsieur Joseph NESTY, pour la journée de clôture .
L'équipe du Pôle Développement & Environnement était mobilisée , pour accompagner les candidats pour la présentation de leur projet, les 17 et 18 décembre, à noter également  l'implication sur le terrain du Pôle Elevage, enfin,  le Pôle communication chargé de relayer les temps forts de cette belle synergie sur l'ensemble de nos réseaux.

Voici : LE PALMARÈS du concours,  après délibération du jury Vendredi 18 décembre 2020 à 19h00 :

• + Catégorie Agriculteurs Installés

1er prix : Christophe LATCHMAN /Trichogram’Revive

suivi de : Eleonor DALMAT/ La ferme de familles
puis de :  Franck SOUPRAYEN/ Transac’Inov
4ème prix : Boris DAMASE / Bio-Performance
Coup de cœur : Fabrice EUTROPE SYLVER / Jardiklin

• + Catégorie Installation

1er prix : Sarah GOBERT / Jardin d’Ayo
2ème prix : Matthieu DUVAL / Kalbaïnos

Devant la qualité exceptionnelle des projets des 13 finalistes; Le Président de la Région Guadeloupe a annoncé que l’ensemble des projets seraient accompagnés par les dispositifs existants et il leur a attribué un chèque de 5 000 euros de subvention exceptionnelle.

Occasion pour  la chambre d'agriculture de Guadeloupede retrouver avec un plaisir certain nos 3 homologues consulaires de métropole dont  Michel AUBINAIS (de retour sur notre île) accompagné d'Ugo DENIS, tous chaleureusement remerciés par le Président du Conseil Régional en tant que co-animateurs de l'évènement, qui s'est avéré un franc succès dans notre département.

Pascal JEAN-CHARLES
jean-charles.p@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

Pôle Communication

Tout savoir sur le concours...