Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > LA CANNE A SUCRE A L'HONNEUR A MARIE-GALANTE, le 15 JUILLET !

LA CANNE A SUCRE A L'HONNEUR A MARIE-GALANTE, le 15 JUILLET !

Valoriser un des piliers de l’économie de notre Archipel… autour d’un rendez-vous festif, pédagogique et culinaire : c'est l'objectif du prochain SAMEDI 15 JUILLET sur « l’île aux cent moulins », vestiges des méthodes de broyages sucrières d'antan, pour une matinée spéciale CANNE A SUCRE organisée à la Distillerie BIELLE en partenariat avec la chambre d'agriculture.

Au programme des réjouissances : une foire agricole, des démonstrations de labour traditionnel et surtout un concours du meilleur coupeur de cannes dès 8h30.

Professionnels, Visiteurs, Touristes, Familles: nous vous attendons nombreux !

• Une filière "clef"

Entre la Guadeloupe continentale et Marie-Galante, on compte 5.500 planteurs de cannes à sucre pour 14.000 hectares: 90% de la production est livrée aux sucreries, le reste à huit distilleries de rhum agricole. La filière canne, sucre, rhum joue un rôle important dans l’économie agricole de la Guadeloupe avec plus de 10 000 emplois.

A Marie Galante, on compte 1 300 exploitations qui produisent  de la canne à sucre.

La production de sucre et de rhum industriel est assurée par la SRMG (Sucrerie Rhumerie Marie Galante) basée à Grand-Bourg. La production de rhum agricole de qualité est assurée par trois distilleries : Bellevue, Bielle et Labat.

• La canne à sucre et ses métiers

Dans l'esprit de KANN SPIRIT, organisé par l'office du Tourisme de Marie-Galante en 2022,  sur une initiative et sur le site de la DISTILLERIE BIELLE en collaboration avec notre Institution, la CANNE sera mise à l'honneur autour d'un programme riche et varié qui ravira petits et grands...

Professionnels et Institutionnels sont attendus aux cotés du Grand Public
pour cette mise en lumière du pan de notre économie et notre Histoire !

• Un programme ludique et didactique

Date : SAMEDI 15 JUILLET 2023

Horaire  : 7h00 à 12h00 détaillé comme suit :

•   7h00-12h00: Foire agricole et culinaire
  •   8h30-11h00: Concours du meilleur coupeur de canne