Cultures de la Guadeloupe

Surface et tonnage des principales cultures
Productions | Surface (ha) | Tonnage |
---|---|---|
Canne à sucre | 13 754 | 590 299 |
Cultures fruitières | 2 907 | |
Cultures légumières | 2 359 | 28 841 |
Tubercule | 504 | 4 370 |
Horticulture 1 | 123.66 | |
Forêt | 71 538 | - |
Source : Agreste données 2016 - 1 chambre d'agriculture de la Guadeloupe 2016


Zoom sur ... la banane
2016 | 2015 | 2014 | 2013 | 2012 | |
Exportations en tonnes | 66 208 | 62 233 | 72 909 | 71 117 | 64 862 |
Prix payé au producteur en € / kg | 0.64 | 0.62 | 0.58 | 0.58 | 0.58 |
Prix arrivage quai ou frontière en € / kg | 0.74 | 0.73 | 0.70 | 0.70 | 0.71 |
Source : CIRAD et LPG
La filière comprend 200 producteurs et est organisée en un seul groupement.
sensibilité de la production aux aléas climatiques

Zoom sur ... la canne à sucre
La production
2016 | 2015 | |
Cannes broyées (en tonnes) dont usines distilleries | 590 299 (-11 %) 524 386 (-11 %) 65 913 (-10 %) | 659 880 586 344 73 536 |
Sucre produit (tonnes) | 41 552 (-32 %) | 61 084 |
Richesse en saccharine (%) | 7.5 | 9.28 |
Production de rhum (HAP)1 | 74 272 | 78 161 |
Source Agreste - statistique agricole annuelle
1 Hectolitre d'alcool pur
Commentaire
20 % de la production agricole
Source de revenu d'une grande partie des exploitations agricole. Deux usines traitant 92 % des cannes (à Grande Terre (GARDEL) et Marie Galante (SRMG).
9 distilleries en rhum agricole
Le prix
Prix payé aux planteurs (€ / t) | 2016 | 2015 |
Fabrication de sucre part usine | 26.11 (-21 %) | 32.94 |
Fabrication de sucre part Etat (AGP) | 31.20 (+23 %) | 25.39 |
Rémunération bagasse | 10.85 (+60 %) | 6.8 |
Fabrication de rhum agricole | 59.13 (+2%) | 58 |

Zoom sur ... les cultures maraîchères
Les 5 principales cultures légumières
Productions | 2016 | 2015 | ||
Hectares | Tonnage | Hectares | Tonnage | |
Melon | 294 | 6 020 | 283 | 4 563 |
Tomate | 323 | 5 061 | 308 | 4 327 |
Concombre | 359 | 3 967 | 339 | 3 736 |
Pastèque | 159 | 3 225 | 150 | 2 903 |
Christophine | 68 | 2 283 | 68 | 1 734 |
Source - Agreste statistique agricole annuelle
Commentaire
fort potentiel de la filière qui représente 28 % de la valeur de la production agricole (hors banane). Secteur qui se développe grâce aux circuits de proximité qui doit se structurer pour assurer une stabilité des prix et une régularité des approviosnnements.
Enjeux opérationnels :
- satisfaire la demande locale
- favoriser la commercialisation (melon et ananas) sur l'Union Européenne
- en maraichage, organiser la collecte et les livraisons pour les mises en marchés locales
Les filières : producteurs & enjeux
- Filière fruitière : augmenter la production pour satisfaire la demande locale, notamment la transformation
- Filière melon : 27 producteurs, une IGP Melon de la Guadeloupe, 2 organisations de producteurs,
- Filière ananas : 500 producteurs - Enjeu de la filière : Développer la production en offrant de nouvelles variétés et élargir les débouchés.
- Filière tubercule : 850 producteurs, une culture traditionnelle - enjeu pour la production d'IGNAME : planifier la production et en améliorer la qualité. Diversification variétéle concentrée sur des cultivars à forte valeur ajoutée.
- Filière horticole : 2501 producteurs

Zoom sur ... l'horticulture
La production globale de fleurs coupées correspond à 123.66 ha, soit 0.37 % de la SAU et 62 producteurs. La plupart des cultures florales se situent en Basse Terre, où le climat est propice à leur développement.
Repères économiques 2017
Surface en production (ha) | Productions commercialisables | Prix moyen des fleurs € | valeur estimée de la production € | |
Anthurium standard | 21.35 | 1 708 000 | 0.84 | 1 434 720 |
Alpinia purpurata | 45.55 | 1 913 100 | 0.60 | 1 147 860 |
Alpinia rosea | 22.5 | 1 075 900 | 0.60 | 645 540 |
Heliconia tropic | 18 | 1 124 900 | 0.60 | 674 940 |
Rose de porcelaine | 7 | 64 800 | 0.60 | 38 880 |
Autres fleurs tropicales | 9.56 | 647 000 | 1.00 | 194 100 |
Total | 123 66 | 6 860 050 | 4 965 010 |

Commercialisation
1/ La vente aux touristes
C’est une vente réalisée sur place mais la destination finale des fleurs est l’Europe. Seuls les producteurs placés sur les circuits touristiques sont plus efficients profitent de cette clientèle.
Certains ont fait preuve d’ingéniosité en proposant aux touristes en plus des fleurs, des coffrets de produits locaux transformés.
2/ Les ventes courantes
Il s'agit des ventes pratiquées entre les producteurs et leurs clients sur un point de vente situé dans leur commune ou dans une commune environnante. Les ventes ont lieu 1 à 2 fois par semaine. Leurs clients sont assez diversifiés.
3/ Les revendeurs
Ce sont des clients potentiels qui achètent régulièrement des fleurs tropicales et des anthurium mais en petite quantité pour diversifier leur gamme maraichère sur les étals. Ces achats représentent 2 à 4 % de la vente des producteurs.
Il existe aussi des revendeurs spécialisés en fleurs : environ 30% de leur étal est composé de fleurs tempérées( roses chrysanthème glaïeul œillet etc…) en plus des fleurs tropicales. Ces revendeurs sont très dynamiques, ils proposent aux touristes des colis de fleurs qu’ils livrent directement à l’aéroport à leur départ.
4/ Les fleuristes locaux
Au nombre de 70 environ, ils achètent des fleurs tempérées, ce qui constitue près de 95% de leurs produits de vente. Cette situation traduit le goût marqué des Guadeloupéens pour ce type de fleurs. Un peu plus de 50% des fleuristes achètent des fleurs tropicales, surtout ceux installés dans les communes à vocation touristique. Les fleurs tropicales représentent environ 60% de leur vente près 200 à 500 tiges sont vendues par semaine.
En revanche la grande majorité des fleuristes achètent des anthurium hybrides ou standard durant toute l’année près de la totalité des fleurs d’anthurium sont écoulées sur le marché local
5/ La Vente par correspondance encore peu développée
Ce type de vente est pourtant rémunérateur puisqu’il permet de supprimer les intermédiaires et présente de nombreux avantages, dont un paiment sécurisé et la constitution d'un fichier client.
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