Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Un COREDEF décentralisé au mois de mai !

Un COREDEF décentralisé au mois de mai !

La chambre d'agriculture de Guadeloupe a tenu le 9 mai 2023 à 9h00 son Comité d'Orientation Recherche Développement Formation (COREDEF) décentralisé sur l'exploitation BIO MORNE à Morne à l'Eau, dont l'ordre du jour portait sur les résultats 2022 du programme CASDAR (Compte d'Affectation Spécial «Développement Agricole et Rural»).

Une réunion riche en présentations et en échanges qui s'est terminée par une visite sur place des productions agricoles biologiques commentée par Mme Yvelle ATHALYS-NEEL, notre Hôte et Trésorière du GDA ECO BIO.

CASDAR & PRDAR

Le compte d'affectation spécial « Développement agricole et rural » (CASDAR) est un levier financier qui accompagne la transition agroécologique de l’agriculture  via une priorité d'actions proposées  dans le cadre du Programme Régional de Développement Agricole et Rural -PRDAR.-pour la période 2022-2027.

COREDEF DU 9 MAI 2023

Pour répondre aux enjeux sociétaux et agricoles, en lien avec ces thématiques prioritaires, la chambre d'agriculture de Guadeloupe a retenu 3 actions élémentaires (AE) de travail dont l'objet de ce COREDEF était d'en présenter le réalisé pour l'année 2022 comme suit

•  AE4 Alimentation durable, développement territorial par Mme JERPAN (Pôle de Marie-Galante)
  •  AE3 : Économie d’intrants et préservation de la biodiversité par Mmes MONNERVILLE et BAGEA (Pôle PDE)
     Intervention de M. LATCHMAN sur les actions réalisées par le GDA ECO.BIO (PRDAR – AE3)
  • Prestations communication en appui aux AE.par Mme BOURGEOIS (Pôle Communication)
  • AE 5 Innovation Recherche et Développement et Gouvernance par M. RUBRICE (PAJA).

VISITE & QUESTIONS DIVERSES

Une animation proposée par Mme Yvelle ATHALYS-NEEL a permis aux participants de se rendre compte des actions du GDA ECO-BIO en faveur de la protection des semences paysannes en agriculture biologique.

Les travaux se sont terminés par une présentation, en questions diverses, du Président de l’association NAM (Nouvelle Amicale Mornalienne) sur les actions prévues dans le cadre de la semaine culturelle autour de la commémoration de l’esclavage (27 mai) avec un focus sur la valorisation de la « soupe à Congo », véritable potentiel en matière de production agricole (valorisation des variétés anciennes).

PÔLE ACCOMPAGNEMENT ET JEUNES AGRICULTEURS (PAJA)
Edmond RUBRICE
Chef de service et Sous-Directeur Responsable des Programmes
Tel: 05 90 25 47 17