Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > SIA 2024, Inauguration du Pavillon Guadeloupe

SIA 2024, Inauguration du Pavillon Guadeloupe

Mercredi 28 Février 2024, à 15h00, la Guadeloupe inaugurait son pavillon au salon international de l'agriculture, en présence des Présidents des Collectivités Régionale et Départementale, MM. Ary CHALUS et Guy LOSBAR, Patrick DOLLIN et Blaise MORNAL, Présidents des Commissions Croissance Verte et Agriculture, du Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Guadeloupe, M. Simon VAINQUEUR et des députés : MM. Christian BAPTISTE et Max MATHIASIN.

La cérémonie a été introduite par le Président de la Chambre d'agriculture, Patrick SELLIN  lors d'un discours marqué par le débat entre agriculteurs et société au cœur de l'actualité politique :

✅Mobilisation des planteurs de cannes en Guadeloupe.

Patrick Sellin a remis, le 28 février, au Président de la République, M. Emmanuel Macron une note portant sur des propositions de déblocage de cette situation. La canne étant une culture clef dans l'économie du pays.

✅ Situation agricole en Guadeloupe

✅ Souveraineté alimentaire

✅ Agro-écologie

✅ Renouvellement générationnel

✅Innovation.

Une mise à l'honneur des "Jeunes pousses de l'innovation agricole"  s'en est suivie, avec les félicitations à Nahuel Tournebize qui a reçu le 1er prix du concours national Agreen Startup de l'innovation lors d decette édition 2024, des mains de la ministre déléguée auprès du ministre de l’agriculture Agnès Pannier-Runacher.

Puis un buffet concocté par le Chef Raymond RAMBINAISING et une animation musicale avec le groupe Théoka ont clôturé la cérémonie.

Contacts :

Pôle Développement & Environnement