Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Sécheresse : Aide aux Eleveurs de Guadeloupe

Sécheresse : Aide aux Eleveurs de Guadeloupe

Signature à la chambre d'agriculture de Guadeloupe Mardi 7 Juillet 2020 d’une convention de partenariat entre Mme Josette Borel-Lincertin, Présidente du Conseil Départemental de La Guadeloupe et M. Patrick Sellin, Président de l'Institution consulaire pour la mise à disposition gratuite de 15 jours d’aliments pour le bétail.

La Guadeloupe connaît depuis début avril 2020 une importante sécheresse qui frappe les éleveurs du territoire déjà lourdement impactés par la crise liée au Covid-19.

La Présidente du Conseil départemental et le Président de la Chambre d’agriculture ont sollicité la réunion en urgence du comité sécheresse et la reconnaissance par le Gouvernement de l’état de calamité agricole pour que des aides compensatoires soient rapidement versées aux éleveurs.

Dans cette attente et au vu de la gravité de certaines situations, les deux institutions ont mis au point une opération de mise à disposition gratuite de 15 jours d’alimentation pour les éleveurs de petits ruminants et de bovins. L’ensemble des éleveurs de l’archipel référencés à la Chambre d’agriculture sont concernés.

• Pour les petits ruminants (ovins et caprins), la Collectivité départementale fournira gratuitement 5 tonnes de foin que la trentaine (a minima) d’éleveurs concernés pourra récupérer avec des bons de retrait fournis par la Chambre d’agriculture. Près de 900 animaux devraient pouvoir ainsi être alimentés grâce à ce dispositif.

• Pour les bovins, le Département met à disposition un minimum de 75 tonnes de sacs d’aliment (granulés VL 20) pour environ 700 éleveurs dont le bétail s’élève à environ 6 000 têtes.

Fruit d'une étroite collaboration entre les équipes départementale et consulaire, cette convention est la concrétisation d'une action commune concertée  visant à la défense des intérêts de nos mandants.

Contacts :

Chef du Pôle Elevage
Michel CELANIE
celanie.m@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

Secrétariat du Pôle Elevage

Interview du Président concernant l'opération sécheresse