Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Quand le JARDIN CREOLE réunit l'UDE-MEDEF Guadeloupe et la Chambre d'agriculture !

Quand le JARDIN CREOLE réunit l'UDE-MEDEF Guadeloupe et la Chambre d'agriculture !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Patrick SELLIN, Président de notre Institution, a reçu, ce vendredi 9 avril, le Président de l'Union des Entreprises MEDEF de la Guadeloupe, M. Bruno BLANDIN autour d'un thème central : "Coconstruire notre Guadeloupe, 2030 - JARDIN CRÉOLE".

  • Une vision futuriste partagée

L'union des Entreprises MEDEF Guadeloupe a tenu à rencontrer la Chambre d'Agriculture pour présenter et soumettre la visIon de son organisation pour l'Archipel sur les dix prochaines années.

En effet, le confinement de mars 2020, ayant plongé  les entreprises guadeloupéennnes en plein désarrroi, s'est posée la question de leur positionnement relativement au plan de relance et comment redonner de l'actractivité à notre territoire face à tous les nouveaux enjeux ?

  • Le "Jardin créole" : un symbole !

Il fallait  donc trouver un concept qui puisse traduire à la fois cette faculté «de résistance et de résilience » des Guadeloupéens, mais aussi cette volonté de faire converger toutes les forces vives du Pays autour d'une même vision tant sociale, environnementale qu'économique.

« La vision jardin créole a le mérite de rassembler nos imaginaires communs, la somme de nos savoir-faire, la richesse de notre culture, la spécialisation de nos métiers et la singularité de ce que nous sommes vis-à-vis du monde. » souligne le Vice-Président du MEDEF, M. Jacques FAYEL.

D'où cette idée de faire de la Guadeloupe un "jardin créole", qui deviendrait le plus grand jardin créole au monde.

  • Développement durable et économique

La Guadeloupe étant une terre d'expérimentation pour la France et l'Europe, la vision du MEDEF est d'allier développement économique et environnement & biodiversité, pour permettre à tout un chacun d'évoluer dans un territoire où équilibre énergétique et  alimentation locale feront partie de la réalité.

Cette première rencontre avait donc pour but de solliciter l'accompagnement de la Chambre pour mener à bien ce challenge, notre institution restant l'interlocuteur privilégié du monde agricole et référence dans son domaine.

Le Représentant de la Profession agricole, Patrick SELLIN, a accueilli  favorablement cette démarche et se réjouit de cette synergie commune où sera apportée l'expertise de notre compagnie consulaire au service du développement de notre île.


Communication Institutionnelle

Pôle Communication
Frédérique Bourgeois

0590 25 17 17
bourgeois.f@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr