Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Co-construire l'agriculture dans la Caraïbe

Co-construire l'agriculture dans la Caraïbe

La Chambre d'agriculture de Guadeloupe, représentée par son Vice-Président, Joseph NESTY accompagné du Chef du Pôle Développement & Environnement, Pascal JEAN-CHARLES, participe à la 56ème conférence de la Caribbean Food Crops Society à Grenade du 10 au 14 juillet 2023 ainsi qu’aux ateliers du Comité Opérationnel du projet CAMBIONET.

Ces rencontres inter caribéennes, sous forme de partage d'expertises et d'expériences, visent tant à la mise en œuvre de pratiques agricoles et alimentaires innovantes, respectueuses de l’environnement qu'à la viabilité des agrosystèmes des économies insulaires.

• La Caribbean Food Crops Society (CFCS)

Créée en 1963 à l’initiative d’agronomes caribéens, la Caribbean Food Crops Society (CFCS) est une organisation internationale, qui œuvre activement à l’innovation et au développement du secteur agricole, alimentaire et environnemental des pays du Bassin Caraïbe. Sa stratégie repose sur l’intensification du partage d’informations et de pratiques entre les différents acteurs de ces secteurs.

Ainsi chaque année depuis un demi-siècle, la CFCS réunit entre 150 à 350 participants dans différents pays de la Caraïbe insulaire et continentale. Du 10 au 14 juillet 2023, c'est l'île de Grenade qui accueille les congressistes.

• Thèmes de la 56ème conférence et des ateliers CAMBIONET

L’objectif de ces travaux est celui de répondre aux enjeux majeurs qui s'imposent à nos agricultures, à l'aube de ce 21ème siècle, que sont :

1. - L’adaptation au changement climatique,
  2. - La garantie de l'accès de nos populations à des aliments sains, sûrs, diversifiés  et culturellement appropriés,
  3. - Le développement de l’agro-transformation et d’une bio-économie, via une agriculture, vertueuse et respectueuse de l’environnement.
  • La chambre d'agriculture de Guadeloupe partie prenante

Notre Institution, depuis plusieurs années, accompagne les agriculteurs guadeloupéens à ces différentes transitions : agro-écologique, sociale, environnementale et aujourd’hui, nutritionnelle, auprès des EPCI,  par la mise en place de projets alimentaires territoriaux.

Elle s'inscrit donc pleinement dans ce dialogue inter caribéen  pour la transformation de nos modes de productions sur les systèmes alimentaires en vue de solutions adaptées et efficaces pour parvenir à un développement inclusif et durable à long terme dans la zone Caraïbe-Amazonie.

♦ A noter Mercredi 11 juillet,2023, lors de la cérémonie d'ouverture de 56ème congrès de la CFCS,  la mise à l’honneur du Docteur Guy ANAIS,scientifique et agronome guadeloupéen émérite, un des pionners de l'oeuvre.

Chef du Pôle Développement & Environnement
Pascal JEAN-CHARLES