Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > CHLORDECONE : ENSEMBLE pour un PLAN FORT, DURABLE et EFFICACE.

CHLORDECONE : ENSEMBLE pour un PLAN FORT, DURABLE et EFFICACE.

Le Plan d’Action Chlordécone 4 (PCA4) se construit sur des réunions, avec l’œil et le discours bienveillant de Pascal CASALAN, (Premier secrétaire adjoint, élu Chambre d’Agriculture de Guadeloupe) et de ses Conseillers en charge du Développement et de l’Environnement à Baie-Mahault.

En  février 2020, la Chambre d’Agriculture de la Guadeloupe a organisé deux ateliers sur la mise en oeuvre du plan d'action, à Baie-Mahault.

Ces ateliers sont issus de la Réunion du 17 décembre 2019, co-pilotés par la DAAF et la DIECCTE, dans l’objectif de répondre aux recommandations préfectorales pour la mise en place du PAC 4 durable.

► Atelier 1 :

Politique des contrôles des denrées et du sol (13 février 2020)

Atelier 2 :

Plan de relance des filières impactées par la chlordécone (13 février 2020) a été travaillé dans l’objectif de développer une production locale de qualité.

Objectif

Présenter la démarche de concertation des acteurs locaux souhaitée par les ministères en charge de la santé et des outre-mer, et de préciser les modalités de son organisation. 75 structures locales (OP agricoles, syndicats, institutionnels, associations…).

Avec sa volonté de défendre une «production locale saine et durable sur son territoire», c’est "intramuros" que la Chambre accueille les participants invités du programme.

Un panel représentatif de la diversité de l’énergie nécessaire pour avancer sur le sujet

association VIVRE l association consommation logement et cadre de vie (CLCV) l association interprofessionnelle guadeloupéenne pour la canne à sucre (IGUACANNE) centre technique de la canne à sucre (CTCS  association interprofessionnelle guadeloupéenne des fruits et légumes et de l’horticulture (IGUAFLHOR) l société d’intérêt collectif agricole (SICA) les Alizés SICA PEBA, institut de l’élevage (ITEL) l laboratoire Institut Pasteur établissement public local d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) chambre d’agriculture service commun des laboratoires (SCL) l direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF) l direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (DIECCTE)

L’intérêt d’un plus large public est l’échange d’informations entre Etat, chercheurs, techniques, producteurs et consommateurs, permettant efficacement de faire le tour des interrogations et des réponses de l’expérience et du besoin de tout un chacun.

Comme il reste encore des ateliers à mener avant de finaliser les propositions de ce PAC4, se réunissent et se programment encore des ateliers de Communication afin de renouer le dialogue entre les producteurs et les consommateurs, des ateliers de Recherche en priorité stratégique…
Faire « ressortir des idées innovantes prioritaires », apporter des « solutions » et « utiliser des leviers pour lancer la dynamique », des mots clefs échangés et inscrits.

Pour tous les partenaires de ce PAC4, ce plan s'inscrit

dans une démarche forte, durable et efficace.

Gilda MONNERVILLE
Chargée de mission Pôle Développement-Environnement