Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > UN FRANC SUCCES A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE POUR "UNE SOLUTION MIRACLE"

UN FRANC SUCCES A LA CHAMBRE D'AGRICULTURE POUR "UNE SOLUTION MIRACLE"

C'était une première en Guadeloupe ! Mme Léonide Célini, Docteur Entomologiste et le collectif dont notre compagnie consulaire fait partie avec la FREDON, le CTCS, et Soléo-Eco Solution et les syndicats agricoles avaient choisi l'espace régional agricole de Convenance pour présenter : une nouvelle méthode de lutte biologique contre un fléau de nos cultures et nos jardins créole : La Fourmi Manioc.

Le public a répondu massivement présent : très avide d'informations et l'espace régional agricole de Convenance était bondé, ce vendredi 17 juillet !

Retour sur une manifesation manifestemment très prisée... des Professionnels mais aussi des particuliers, jardiniers en herbe ou confirmés !

L'objectif de cette action était celui de présenter une solution, issue d’un travail collectif mené, entre la chercheuse Guadeloupéenne, l’Université de Paris Créteil et l’Université des Antilles, qui constitue une importante avancée scientifique pour mettre fin aux dégâts causés par cette « fourmi coupe-feuille », véritable fléau des agriculteurs mais aussi des particuliers.

Parfaitement respectueux de l'environnement, "C'est un produit qui lorsque la fourmi récupère pour emmener dans son nid, automatiquement, le champignon tombe malade ainsi que la fourmi et petit à petit, le nid périclite" indique Mme Léonide Célini.

Sous la coordination de M. Julian OSSEUX, modérateur, les interventions se sont succédées : Chambre d'agriculture, FREDON, UPG, CTCS, ECO-SOLEO Solution,Conseil Départemental, sans oublier un échange fructueux avec le public qui a pu poser des questions.

Deux impératifs pour une mise en traitement efficace et rapide sur notre Archipel  : UNE LUTTE COLLECTIVE et le nerf de la guerre : LES FINANCEMENTS !
Des négociations sont  cours pour les fonds qui devraient provenir notamment de l'Europe, la Région et le Département.

MERCI au public pour cette belle rencontre ! La chambre d'agriculture dans le cadre de son orientation stratégique d'INNOVATION et la RECHERCHE,  continuera aux côtés de la FREDON et du collectif, à mener cette initiative jusqu'à bon port.

Modérateur de la manifestation &
Responsable Diversification Végétale