Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Souscrivez aux mesures agro-environnementales et climatiques dès le 1 er avril 2019

Souscrivez aux mesures agro-environnementales et climatiques dès le 1 er avril 2019

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Du 1 er avril au 15 mai 2019 les agriculteurs intéressés par les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) sont priés de le signaler lors de leur déclaration de surface.

 

  • Vous avez des pratiques agricoles en faveur de la protection de l'environnement (réduction ou absence de l'usage des herbicides, absence de traitements phytopharmaceutiques dans les cultures maraîchères...) ?
  • Vous êtes agriculteur biologique ou vous voulez vous convertir à l'agriculture biologique (label AB)...?
  • Vous avez un jardin créole ?

             Autant de pratiques pouvant faire l'objet d'un soutien financier du FEADER

 

Notez bien : Il est indispensable de déclarer les îlots concernés par ces mesures lors de votre déclaration de surface. 

Vous devrez aussi être suivi pendant 5 ans par une structure animatrice. Cette dernière se chargera de faire le diagnostic agro-environnemental et climatique de votre exploitation, obligatoire pour la plupart des MAEC, ainsi que le conseil et le suivi de votre dossier.

Le diagnostic décrit et analyse le fonctionnement de l’exploitation agricole notamment les impacts des pratiques sur l’environnement  et permet de comprendre les motivations de l’exploitant et situer son implication environnementale. 

Le conseil et le suivi permettent d'accompagner l’agriculteur dans sa démarche agro-environnementale en lui proposant un plan d’actions en lien avec ses motivations et ses valeurs.


Contact : 

Ella MAINGER
0690 31 14 56
mainger.e@guadeloupe.chambagri.fr