Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Sécheresse : Les Agriculteurs Marie-Galantais doublement impactés !

Sécheresse : Les Agriculteurs Marie-Galantais doublement impactés !

Comme leurs homologues de la Guadeloupe dite "continentale", après les difficultés d'écoulement de leur production liées à la pandémie, la sécheresse touche de plein fouet les Agriculteurs de Marie-Galante, mais s'ajoute, pour eux, la problématique de la double insularité...

Depuis bientôt 4 mois, les agriculteurs de l’île subissent la plus rude sécheresse connue depuis ces vingts dernières années; Les pâturages sont brûlés, les mares sont asséchées, le bétail doit sa survie à l'utilisation de la canne à sucre comme aliment de substitution et l'utilisation de l'eau potable,  avec des surcoûts considérables . En l'absence d'eau agricole, les productions vivrières et maraîchères sont également à l’arrêt. Cette situation catastrophique, à un impact considérable sur le mental et le revenu des agriculteurs.

Au mois de mai dernier,  la chambre d'agriculture de Guadeloupe avait sollicité auprès de M. le Préfet de Région,  la mise en place, du Comité de sécheresse.

Aujourd'hui, la compagnie consulaire se prépare à réaliser une enquête de terrain pour évaluer et surtout, chiffrer les pertes.

Face à la gravité de la situation des mesures d'aides d'urgence doivent être entreprises  : à cet effet d'ailleurs, le  Président de la chambre d'agriculture se rendra  en délégation à Marie-Galante, le 3 juillet prochain et apporter son soutien aux éléveurs et agriculteurs de Marie-Galante.

Antenne de Marie-Galante

Lot Tivoli ouest - Rue Charles Portecop