Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Rencontre sur la filière bovine à la chambre d'agriculture !

Rencontre sur la filière bovine à la chambre d'agriculture !

Notre compagnie consulaire, en la personne de son Président, Patrick SELLIN accueillait en ses murs à Convenance à Baie-Mahault, ce Mardi 27 juillet à 9h30 le Président du Conseil Régional, Ary Chalus, et le Président du Conseil Départemental, Guy Losbar et leur délégation respective, pour une rencontre avec les acteurs de la filière bovine en Guadeloupe.

En effet, ce matin, s'est tenue à la Chambre d’Agriculture, une première réunion entre les deux collectivités de la Guadeloupe, Conseil Régional, Conseil Départemental, la Chambre d’Agriculture et les acteurs de la filière bovine.

Accompagnant les deux Exécutifs territoriaux ::

• Camille PELAGE, Président de la Commission Économie bleue à la Région Guadeloupe,
  • Patrick DOLLIN, Président de la commission Économie verte à la Région Guadeloupe,
  • Blaise MORNAL, 3ème Vice-président et Président de la commission agriculture, développement rural et affaires foncières

Le but de cette rencontre, consacrée à l'avenir de la filière bovine, était de dresser un état des lieux dont la finalité est de stabiliser les besoins au moyen de la mise en place d’une stratégie commune de développement.

L’objectif final est d’améliorer progressivement le taux de couverture de la consommation par la production locale.

Les producteurs et syndicats de la filière présents, à savoir :

• ·  IGUAVIE
  • · SICA PEBA
  •   CAP VIANDE
  • · SYNDICATS DE BOUCHERS
  • · SELECTION CREOLE
  • · ABATTOIR DU MOULE
  • · INRAE
  • · J.A

ont pu prendre tour à tour la parole pour présenter la situation réelle de leur activité.

La prochaine rencontre est prévue en novembre de cette année pour évaluer les besoins dans le but de coordonner et de mettre en place des actions.

Nous rappelons à cette occasion que le pôle élevage de la Chambre d'Agriculture est un partenaire privilégié du secteur qui  répond aux attentes du développement des filières animales en Guadeloupe et aux exigences réglementaires, dont les missions sont celles de :

•     Identifier et enregistrer vos animaux (cellule IPG)
    •     Mettre en oeuvre des actions de développement de la filière
    •     Accompagner les éleveurs dans leur technicité

Pôle Elevage
    Michel CELANIE