Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Relance du réseau "Bienvenue à la Ferme" en Guadeloupe !

Relance du réseau "Bienvenue à la Ferme" en Guadeloupe !

Profitant des Journées Nationales de l'Agriculture, organisées en France, les 18-19 et 20 juin pour faire découvrir le patrimoine agricole en partenariat avec le réseau Bienvenue à la Ferme, notre Institution annonce la relance de l'action Agritourisme en Guadeloupe, comme une activité alternative pour diversifier le revenu de l’agriculteur et renforcer l’attractivité des zones rurales.

L’agriculture guadeloupéenne offre des potentialités de développement en lien avec le  tourisme  et les circuits d’alimentation de proximité.

Le réseau" Bienvenue à la Ferme", géré par la chambre d'agriculture depuis 2010 en Guadeloupe, regroupe des adhérents qui répondent précisément à ces nouvelles attentes en respectant un code d'éthique :

•    Satisfaire aux attentes des consommateurs,
•    Faire connaître le métier d'agriculteur,
•    Valoriser les produits de l'exploitation et les savoir-faire des agriculteurs,
•    Préserver le patrimoine agricole et rural,

C’est ce label, qui caractérise l’essentiel de l’offre touristique sur notre Archipel.

Dans le cadre du projet stratégique  2019-2025 des chambres d'agriculture, notre compagnie consulaire, sous la houlette des Elus responsables, relance le développement de cette niche en y associant celui  des circuits de proximité avec pour objectifs ceux de :

I.   Favoriser les activités liées au tourisme en contribuant :

• Au développement et à la maitrise par les agriculteurs des prestations d’accueil, des services et de vente de produits sur les exploitations agricoles et dans le  prolongement de celles-ci ;
  • Au développement de  la notoriété et l’attractivité de la marque BAF (Promotion et animation du réseau) ;
  • A la représentation auprès des pouvoirs publics, des intérêts de ce secteur qui est une opportunité économique pour l’agriculture et un facteur de développement et d’attractivité des territoires ruraux ;
  • A la dynamique de développement territoriale (partenariats avec les acteurs locaux).

II.    Favoriser l’émergence et conforter les initiatives collectives en faveur des circuits courts (MPP, Magasins de vente collectifs, drives fermiers) ;

III.    Augmenter la valeur ajoutée des filières agricoles et par conséquent le revenu des exploitants agricoles.

Cette relance se déroule en plusieurs étapes :

1°)  la création d’une commission agri tourisme ;

2°) des  rencontres des professionnels adhérents au réseau BAF et ceux ayant des projets en attente d’agrément ;

3°) la mise en place d’un plan d’actions pour mobiliser collectivement les acteurs  du terrain et leurs partenaires ;

Des visites de terrain ont déjà eu lieu durant les mois de Mai et Juin 2021 auprès de 20 agriculteurs développant une activité d’agri tourisme répartis sur le territoire y compris Marie-Galante.

L'action se poursuit...

Agri-Tourisme & Promotion