Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Réduire les déchets plastiques grâce aux paillages biodégradables avec la chambre d'agriculture

Le paillage est une technique utilisée par de nombreux producteurs maraîchers, fruitiers... notamment en melon, pastèque ou encore ananas, dans la lutte contre l'enherbement.

Pour réduire l'usage des plastiques et la production de déchets associée, le projet BIODOM, porté par le Comité Français des Plastiques en Agriculture, dont notre Institution est partenaire, a pour objectif de tester les différentes matières et grammages biodégradables chez des producteurs de notre Archipel.

Le paillage représente aujourd'hui pour les Agriculteurs une alternative au désherbage chimique.

La pratique la plus courante est l'usage de films plastiques en polyéthylène mais qui deviennent, après usage,  des déchets non valorisables localement induisant des coûts pour leur traitement par l'ISDND (Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux)  de Sainte Rose.

Le projet BIODOM vise à proposer, dans un premier temps,  aux agriculteurs des DOM, l'utilisation des paillages biodégradables adaptés. ... et dans un second temps, à diffuser à l'ensemble des DOM, les résultats obtenus et les recommandations et d'élargir le champ d'application des paillages plastiques biodégradables.

La chambre d'agriculture vous accompagne pour ce transfert de pratiques :
N'hésitez pas à vous rapproher
de notre Pôle Développement & Environnement.

Stéphane TADI
Conseiller Agri-Environnement.
tadi.s@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

La chambre vous accompagne pour réduire vos déchets plastiques