Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Pertes agricoles liées aux intempéries : anticipons !

Pertes agricoles liées aux intempéries : anticipons !

Les pluies diluviennes de Novembre qui affectent notre département ont déjà des conséquences désastreuses sur toute notre agriculture. Votre chambre est mobilisée : faites-nous connaître rapidement vos dégâts. Des enquêtes de terrain sont diligentées.

• Un premier bilan alarmant

Toutes les cultures sont touchées de la canne, à la banane,... et que dire des cultures maraîchères!

Sols lessivés, parcelles inondées, coulées de boue, récoltes compromises voire gâchées : des constatations  déjà fort inquiétantes.... à fortiori sachant que le secteur agricole de l'Archipel  est triplement fragilisé cette année, avec :
- la crise sanitaire COVID-19 et ses difficultés d'écoulement de la production ;
- la  sécheresse exceptionnelle d'avril à mai 2020, reconnue comme calamité.

• La chambre d'agriculture mobilisée à vos côtés

Notre institution détache ses techniciens auprès des agriculteurs sinistrés pour faire un état des lieux.
En fontion de ce bilan, une procédure sera engagée auprès des autorités (Préfecture),  pour aider les exploitants qui ont eu des dégâts en demandant  la mise en place du comité ad'hoc pour la reconnaissance de calamité agricole, aux fins de pouvoir les indemniser.

• Pour anticiper et vous aider à instruire vos dossiers

Voici quelques conseils qui permettront de gagner du temps et de l'argent... :

1. Faîtes-vous connaître auprès du pôle PDE (contact indiqué ci-desous) ;
  2. Réunissez  vos documents administratifs (identité, Kbis, Rib, Iban, Assurance, Amexa, Livre de recettes, Avis d'impositions, Liasses fiscales...) ;
  3. Penser à établir tous justificatifs prouvant vos pertes, votre baisse de chiffre d'affaires ;
  4. Prenez des PHOTOS de vos champs et cultures endommagés.

Contact :
Pôle Développement & Environnement
lodin.s@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

Dégâts des pluies constatés le 28 novembre sur une exploitation dans le Nord Grande Terre