Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Le paillage biodégradable en Guadeloupe, une alternative au plastique !

Le paillage biodégradable en Guadeloupe, une alternative au plastique !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Grande journée d'échanges portant sur les avancées en Guadeloupe en matière de paillage ; cette technique qui consiste à couvrir le sol autour des plantations, au moyen de matériaux naturels mais aussi synthétiques, comme le plastique.

 

La Chambre d'agriculture vous accompagne pour mettre en œuvre des pratiques plus respectueuses de l’environnement....

  • Paillage conventionnel

L’utilisation de paillage plastique pour les cultures de melons, pastèques ou l’ananas est devenue de plus en plus courante en Guadeloupe. En effet, elle permet de lutter efficacement contre les mauvaises herbes. Mais la contrepartie d’une réduction de l’utilisation de désherbants chimiques est la production d’une quantité importante de déchets, non valorisables en Guadeloupe, en Métropole et à l’International.

  • Alternatives au plastique

Afin de proposer aux agriculteurs des alternatives au paillage plastique conventionnel, la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe et le Comité Français des Plastiques Agricoles (CPA), en partenariat avec l’INRAE, AMBRE DEVELOPPEMENT, La SICAPAG, La SICACFEL, Caraïbes Melonniers et Le Lycée Agricole de Convenance ont conduit pendant trois années des essais en parcelle d’agriculteurs, dans le cadre du projet BIODOM. Ces essais ont permis de tester l’utilisation de films biodégradables sur des cultures à cycle court (melon, pastèque, tomate) et à cycle long (ananas).

  • BIODOM - Campagne d'essais

L’objectif de ces deux projets étaient de :

  1. Comparer sur le plan agronomique, technique, économique et environnemental des paillages
    biodégradables au paillage plastique conventionnel,
  2. Elaborer des recommandations et des préconisations   aux agriculteurs sur le choix du paillage en fonction du type de culture et des conditions pédoclimatiques.  

Ces projets, lauréats aux appels à projet ECOPHYTO en 2018, sont soutenus financièrement par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), l'ODEADOM, le Ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ECOPHYTO, le CPA, les industriels et en particulier le Groupe BARBIER, NOVAMONT et BASF...

  • Enseignements et partage

A l’issue des deux campagnes d’essais, la Chambre d’Agriculture et le CPA invitent l’ensemble des professionnels agricoles à venir partager les enseignements et discuter de ces alternatives au paillage plastique conventionnel lors de la journée technique qui aura lieu le :

- Vendredi 18 juin 2021 à 8h00 au LYCEE AGRICOLE DE CONVENANCE

 


Contact :

Pôle Développement & Environnement
Stéphane TADI
Conseiller Agri-Environnement.
Tél : 06 90 63 09 94
tadi.s@guadeloupe.chambagri.fr

 

Un exemple de paillage respectueux de l'environnement en Guadeloupe