Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > La diversification agricole en partenariat : AGROPARK Caraïbes Excellence !

La diversification agricole en partenariat : AGROPARK Caraïbes Excellence !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La Chambre d'agriculture de Guadeloupe, dans ses orientations stratégiques, se veut être promoteur des projets de territoire en développant des partenariats avec les collectivités et les communautés d'agglomération des communes de Guadeloupe pour créer plus de valeur, au service du développement économique de l'Archipel.

 

Un bel exemple de collaboration « AgroPark Caraïbes Excellence » , ouvrage porté par Cap Excellence qui devrait permettre à tous les Guadeloupéens de consommer des aliments locaux, sains, et à forte qualité nutritionnelle....

Notre Président, Patrick SELLIN,  intervenaiit à une rencontre ce jour Mardi  12 février 2020 à Taonaba avec les agriculteurs de l’agglomération pour échanger sur la stratégie alimentaire territoriale via ce projet d'avenir que représente : «AgroPark Caraïbes Excellence». dans lequel la Chambre d'agriculture est partie prenante, aux côtés de Cap Excellence.

Le complexe « AgroPark Caraïbes Excellence » en effet sera un outil unique en Guadeloupe en matière de développement de l’économie locale, par sa structuration en plusieurs pôles travaillant en synergie :

  •     1 pôle plateforme d’agro-transformation et une pépinière d’entreprises avec un magasin pour la commercialisation de produits issus du parc destiné à la valorisation des produits locaux.
  •     1 pôle de recherche & développement devant permettre d’accueillir les entreprises qui innovent
  •     1 pôle commercial permettant d’étendre la vitrine des produits du terroir Guadeloupéen pour toucher tous les publics.

Les objectifs et les activités des pôles devraient permettre donc d’accroître les débouchés des produits du secteur agricole du territoire et permettre ainsi aux exploitations agricoles du territoire en GFA et hors GFA de maintenir et de renforcer leurs activités de productions de diversification notamment végétale.

C’est une opportunité de dynamisme offert à au moins 150 exploitations agricoles couvrant une surface près de 800 ha proche des zones urbaines donc des zones de grands passages et de fortes consommations.

La structure permettra d’étendre la commercialisation des produits du terroir guadeloupéen tout en  soutenant les débouchés de  l’export vers les Caraïbes ou le national voir l’International.


Plus d'infos ?
Contacter :

Communauté d'Agglomération Cap Excellence
Direction Générale Déléguée :
Bruno PIERREPONT
0590 68 63 98
Bruno.PIERREPONT@remove-this.capexcellence.net

Pôle Developpement & Environnement  Chambre d'Agriculture
Pascal JEAN-CHARLES
0590 25 17 27
 jean-charles.p@guadeloupe.chambagri.fr

Communication & Affaires Institutionnelles Chambre d'Agriculture
Frédérique BOURGEOIS
0590 25 17 24
bourgeois.f@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr

En savoir plus sur AGROPARK Caraïbes Excellence....

Localiser

Taonaba
Route de Perrin
97139 - Abymes