Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Deux journées techniques autour des alternatives au paillage plastique

Deux journées techniques autour des alternatives au paillage plastique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comment réduire l'utilisation des désherbants et limiter l'impact des paillages plastiques des cultures sur l'environnement?

C'est la problématique à laquelle veut répondre les projets ALTER PAIL et BIODOM mis en oeuvre pour lever les freins à l’utilisation des paillages non dégradables.

La Chambre d’agriculture et le Comité Français des Plastiques agricoles invitent les organisations professionnelles, les distributeurs et l’ensemble des acteurs concernés par cette thématique à venir partager les enseignements et discuter des perspectives de ces alternatives lors de 2 journées techniques organisées :

- le jeudi 4 juillet 2019 au sud Grande-Terre (melon),

- le vendredi 5 juillet 2019 en côte au vent (ananas).

(télécharger, ci-contre, le planning de ces 2 journées)

 

Les paillages plastiques sont de plus en plus utilisés par les agriculteurs guadeloupéens comme alternatives au désherbage chimique. Ces plastiques présentent l’inconvénient majeur de produire une grande quantité de déchets non valorisables localement.  

Les projets Alterpail et Biodom ont permis de tester, pendant deux campagnes d'essai, le remplacement des paillages plastiques par du paillage papier et des films biodégradables sur des cultures à cycle court (melon, pastèque, tomate) et long (ananas). 

Ces programmes mis en oeuvre dans le plan Ecophyto présentent l’originalité d’associer, dès le départ, de la réflexion des industriels fournisseurs de papier et de films biodégradables. Les partenaires vont ainsi travailler de concert pour créer les conditions d’émergence d’une filière d’approvisionnement en paillage biodégradable, qui pourra avoir des retombées sur l’ensemble des DOM.


Contact : 
Conseiller environnement
Stéphane TADI

0690 31 14 05
tadi.s@remove-this.guadeloupe.chambagri.fr