Vous êtes ici : Accueil > L'Actualité proche de vous > Dégâts agricoles: la Chambre d'agriculture est sur le terrain!

Dégâts agricoles: la Chambre d'agriculture est sur le terrain!

Le Président Patrick SELLIN accompagné d'une délégation de la Chambre d'agriculture de la Guadeloupe, rend visite aux agriculteurs sinistrés du Nord et Est Grande Terre suite aux intempéries de fin novembre.

De fortes précipitations localisées se sont abattues sur le territoire depuis début novembre, provoquant de nombreux dégats sur les exploitations de notre département. La région Nord Grande-Terre a été particulièrement touchée, les 28 et 29 novembre derniers.

Accompagné d'une délégation d'élus et de techniciens, ce mercredi 2 décembre, le Président SELLIN a pu constater l'ampleur des dommages chez cinq producteurs situés entre les communes du Moule et de Saint-François.

A cette occasion, il rappelle l'accompagnement de ses équipes (techniciens) auprès des agriculteurs pour faire face à cette nouvelle épreuve. Il fait aussi savoir que la Chambre d’agriculture alerte les autorités compétentes et notamment la DAAF, au regard des observations et des remontées du terrain.

Notre compagnie consulaire demande de mettre en place la mission d’enquête (Daaf, Dieccte, Chambre d’agriculture, les syndicats agricoles, les représentants des producteurs) en vue de la constatation des dommages aux fins d'établir des évaluations et un rapport à soumettre pour avis au comité départemental d’expertise des calamités agricoles(CDE).

Ledit comité  en référera au Ministère des Outre-Mer, en vue de la reconnaissance de l'état de calamité agricole, par arrêté préfectoral, qui enclenchera la procédure d'indemnisation des agriculteurs  ayant subi des pertes.

Contact :
Pôle Développement & Environnement