Vous êtes ici : Accueil > Développement des compétences > Biosécurité en élevage de porc

Biosécurité en élevage de porc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Obligatoire avant le 1er janvier 2020 pour tout éleveur, éleveuse détenant un élevage de porcs et ayant une activité de vente.

Durée : 1 jour

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale extrêmement contagieuse qui atteint les porcs domestiques et les sangliers, en forte progression puisque des cas ont été récemment détectés en Belgique. Il n’existe pour cette maladie ni vaccin ni traitement, un ensemble de mesures de prévention ont été prises en coordination avec la Belgique.

Concernant les éleveurs, l’arrêté du 16 octobre 2018 définit un ensemble de mesures de biosécurité applicables dans les exploitations, l’article 3 de cet arrêté prévoit la mise en place d’un plan de biosécurité dans toutes les exploitations d’ici le 1er janvier 2020. La formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques d’hygiène est obligatoire pour une personne de l’exploitation.

 

OBJECTIFS 

  • Connaitre les bases scientifiques et épidémiologiques de la peste porcine africaine
     
  • Etre capable de concevoir et de gérer un plan de biosécurité
     
  • Etre capable de mettre en œuvre les bonnes pratiques d’hygiène

 

PROGRAMME 

  • Les bases scientifiques et épidémiologiques de la PESTE PORCINE AFRICAINE : connaissances de base, voies de contamination et de propagation, éléments de compréhension de la situation actuelle à l’aide de données actualisées.
     
  • Le plan de biosécurité : la notion de biosécurité et l’arrêté du 16 octobre 2018. Méthodologie du plan de biosécurité : les différentes zones. Les principales règles de biosécurité à appliquer : SAS sanitaire, quarantaine, réception des matériels et des produits, l’alimentation et l’abreuvement, les aires de stockage,  d’équarrissage, la gestion des cadavres et des effluents… L’élaboration du plan de biosécurité : les documents à conserver et à mettre à jour, les enregistrements à réaliser (traçabilité), les difficultés et les solutions.
     
  • La mise en œuvre des bonnes pratiques d’hygiène : le plan de nettoyage, de désinfection et de dératisation.

 

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Exposé et échanges
  • Présentation cas concrets
  • Echanges professionnels 

Formation à venir

Penser à renouveler votre Certiphyto.

Acquérir et consolider, en lien avec l’utilisation des produits phytosanitaires, les connaissances en matière de réglementation, prévention des...

Duree

1 jour

Sessions

  • Session de juin 2024