mardi 02 juin 2020

COVID-19 | Relais d'informations
Cette page est mise à jour au fur et à mesure des informations connues
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Je souhaite contacter un conseiller de la Chambre d'Agriculture pendant la période de confinement
- les 3 sites de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe restent ouverts au public de 8h00 à 15h00 au public, jusqu'au 17 mai 2021.
- Contacter préalablement l'équipe Formation pour les sessions et réunions plannifiées.
- Pendant cette période et pour continuer à vous accompagner au mieux, nos conseillers sont joignables par téléphone et par mail.
Connaître notre organisation
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de la Chambre d'Agriculture de Guadeloupe
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J'ai des difficultés sur mon exploitation agricole : j'alerte la Chambre d'Agriculture
Une cellule de crise
La Chambre d’agriculture de la Guadeloupe a activé une cellule de crise
en appui aux entreprises agricoles confrontées à la crise sanitaire Covid-19.
Les agriculteurs ont la possibilité de faire remonter leurs difficultés immédiates et à venir,
via un formulaire en ligne disponible sur le site internet (https://guadeloupe.chambre-agriculture.fr)
ou par téléphone en contactant :
)Joindre son interlocuteur (trice)
Pôle Développement & Environnement (productions végétales)
Secrétaire technique : Franciane APPATORE Tél : 0690 336 699
- mail : appatore.f@ guadeloupe.chambagri.fr
Assistante : Sonia LODIN Tél : 0690 336 352
- mail : lodin.s@ guadeloupe.chambagri.fr
Responsable : Pascal JEAN-CHARLES Tél : 0690 740 861
- mail : jean-charles.p@guadeloupe.chambagri.fr
Pôle Accompagnement & Jeunes Agriculteurs
Accompagnement social : Cédric GEOLIER Tél : 0690 337 696
- mail : geolier.c@guadeloupe.chambagri.fr
Pôle de Marie-Galante
Assistante : Marie-Laure POTONY Tél : 0690 267 618
- mail : potony.ml@ guadeloupe.chambagri.fr
Responsable : Olivier BADE Tél : 0690 336 894
- mail : bade.o@guadeloupe.chambagri.fr
Je recense mes pertes et mes besoins
formulaire en ligne
J'accède aux mesures d'aide aux entreprises agricoles
- Bénéficier de l'aide de 1 500 euros : le fonds de solidarité national
À date, les TPE de moins de 10 salariés, quel que soit leur statut (entreprise individuelle, y compris micro-entrepreneur, indépendants et sociétés) et répondant aux critères d’éligibilité ci-dessous, pourront déposer une demande d’aide forfaitaire de 1500 € auprès de la DGFIP
Pour demander l'aide, cliquez ICI
- Reporter mes cotisations sociales de la MSA
Mesures d'accompagnement des entreprises agricoles
- Mes démarches en tant qu'employeur
Pour un Arrêt de travail de vos salariés / la mise au chômage partiel
Indemnisation du salarié pour chômage partiel
Chômage partiel : déclaration en ligne sur le site "activitepartielle.emploi.gouv.fr".
Le salarié perçoit 84% de son salaire net.
L'Etat prendra en charge 100% du chômage partiel dans la limite de 4.5 SMIC
- J'ai des difficultés à rembourser un prêt
Dans ce contexte de crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Coronavirus qui affecte l’activité économique, à la demande des pouvoirs publics, Bpifrance a mis en œuvre plusieurs dispositifs pour accompagner ces difficultés conjoncturelles :
Bpifrance peut ainsi porter à 90 % sa quotité de garantie des nouveaux financements bancaires moyen et long termes renforçant la structure financière des entreprises.
Les garanties classiques en cours sur des crédits d’investissement existants dans la banque de l’entreprise ou chez Bpifrance seront prolongées et ceci sans frais de gestion pour accompagner les réaménagements opérés par les banques.
Bpifrance a mis en place un numéro vert : le 0 969 370 240
Contactez votre banque pour solliciter la garantie bpifrance Je rencontre des difficultés avec ma banque
Consultez le site de la médiation du créditReporter le réglement de mes impôts, sans pénalités
Pour les entreprises, il est possible de demander au service des impôts des entreprises le report sans pénalité du règlement de vos prochaines échéances d’impôts directs (acompte d’impôt sur les sociétés, taxe sur les salaires).
Si vous avez déjà réglé les échéances de mars, vous avez peut-être encore la possibilité de faire une opposition au prélèvement SEPA auprès de votre banque en ligne.
Sinon, vous avez également la possibilité d’en demander le remboursement auprès de votre service des impôts des entreprises, une fois le prélèvement effectif.
Récapitulatif des aides nationales aux entreprises :ICI
AUTRES INFORMATIONS UTILES
NOUVELLES ATTESTATIONS A COMPTER DU 27 AVRIL 2021
En journée, de 5h00 à 19h00 et au-delà du rayon de 10 km du lieu de domicile, les déplacements autorisés sont les suivants sous réserve de présenter une attestation disponible ci-dessous:
- Attestation de déplacement dérogatoire entre 5h et 19h - cliquez-ici
- Justificatif de déplacement professionnel - - cliquez-ici
ATTESTATIONS 2020
- Attestation de déplacement dérogatoire et justificatifs de déplacements professionnels (source Ministère de l'intérieur, 17/03/2020 et informations complémentaires de la juriste de la FDSEA 26)
Accéder aux informations :cliquez-ici
- Arrêté du 15 mars 2020 : Garantie d'approvisionnement pour tout besoin agricole animal et végétal : les établissements relevant de la catégorie M peuvent toutefois continuer à recevoir du public pour les activités figurant en annexe du présent arrêté.
Consulter l'arrêté du 15 mars 2020 :cliquez-ici
Télécharger la fiche de déplacement dérogatoire : cliquez-ici
- Consignes de protection à mettre en place sur vos points de vente : magasins à la ferme, marchés de plein vent, points de vente collectifs (source APCA, le 16/03/2020)
Note à télécharger : cliquez-ici
Affiche à compléter et exposer sur vos lieux de vente : cliquez-ici
Lire l'information complète : cliquez-ici
Je m'informe au quotidien
jeudi 23 avril 2020
jeudi 16 avril 2020
dimanche 29 mars 2020
jeudi 26 mars 2020
jeudi 26 mars 2020
jeudi 26 mars 2020
vendredi 20 mars 2020
mardi 17 mars 2020
Liens utiles
GOUVERNEMENT :
PREFECTURE :
- site web de la Préfecture : informations, recommandations, mesures sanitaires
Numéro vert : 0 800 130 000 (appel gratuit)
Cette plateforme (7j/7 24h/24) permet d'obtenir des informations sur le COVID-19 et des conseils si vous avez voyagé dans une zone où circule le virus
FOIRE AUX QUESTIONS
Les mesures de confinements en vigueur depuis le 17 mars ne sont pas sans conséquence sur l'activité des entreprises agricoles.
Les difficultés rencontrées par les agriculteurs concernent :
- le fonctionnement au quotidien de l’entreprise : déplacements, travaux des champs, approvisionnement, gestion du personnel,
- commerciales : expédition des marchandises, vente sur les marchés, fermeture des marchés de gros, arrêt des achats compte tenu de la fermeture des restaurants ainsi que du ralentissement économique,
- sanitaire : fermeture des laboratoires analyses
- économiques : au-delà des premières annonces pour consolider la trésorerie des entreprises, des mesures nationales seront-elles prises pour compenser les pertes de chiffres d’affaires ?
- juridiques et réglementaires : la vie d’une entreprise agricole est cadencée par le respect d’échéances calendaires pour déposer des dossiers de subvention, solliciter des aides, régulariser des situations,
Afin de vous renseigner sur ces différents sujets, nous vous invitons à consulter la
Foire Aux Questions
animée par le réseau des Chambres d’Agriculture.